Ateliers Arts plastiques

 

L’association TéKiToi propose différentes interventions artistiques dans l’espace public. Nous sommes un collectif de divers artistes intervenants.  Ateliers arts plastiques, découverte de la couleur, fabrication de masques, customisation de vêtements, découverte de la terre…

Les ateliers sont ouverts aux habitants et gratuits. Nous aimons mobiliser un groupe d’habitants et mener ensemble des projets artistiques dans l’espace public.

 

 

Ateliers Arts plastiques.

Projet au musée des beaux arts de Rennes, été 2021.

L’association Tékitoi et le Musée des Beaux-arts invitent l’artiste Constanza Maria Gil à travailler avec les habitants du quartier pour une création artistique qui mêle arts visuels, mise en scène et performances.

L’association a mis en place quatres ateliers peinture création, à la découverte de la couleur avec les femmes du quartier au sein du musée des beaux arts.Les personnalités et parcours des participants en dialogue avec certaines œuvres du musée, ont guidé notre travail de création. Agnès Dupoirier, intervenante de l’association TéKiToi, plasticienne, maquilleuse coiffeuse de spectacle et Maria Constanzia Gil, plasticienne, artiste peintre colombienne spécialisée en art recyclage et en peinture murale ont mis leurs compétences au service de deux créations communes sur le quartier de Maurepas cet été 2022.

Nous avons proposé à un groupe d’une dizaine de femmes du quartier de Maurepas de venir découvrir le musée et ses différentes expositions.

 

Nous avons fait découvrir le musée des beaux arts de Rennes aux participantes et découvert ensemble l’exposition « Pas sommeil » du musée. Après concertation nous avons décidé ensemble de créer des palettes de couleurs, d’appréhender la couleur de peau et de travailler une palette de couleurs à partir de trois couleurs uniques: le orange, le bleu et le blanc.

Nous avons créé les différentes teintes de couleurs et nous les avons retrouvées dans les tableaux de grands maitres du musée.

 

 

Nous avons eu la chance de visiter les collections du musée avec Lucie des beaux arts qui nous a proposé une visite  guidée.

Découverte des oeuvres du musée.

Nous avons pris le temps à chaque début d’atelier de proposer des moments de détente, d’appréhender son corps , le mouvement, le massage et la relaxation.

 

Massage, détente et confiance...  Echauffement mise en corps par la danse.

 

Ateliers création de masques.

Après avoir travaillé les proportions des visages et le portrait, nous avons travaillé les masques en respectant les proportions d’un visage et recherché les couleurs des carnations de chacune des participantes à l’acrylique.

Nous avons passé des moments très créatifs. Les temps de danse, d’étirements, de massage, nous ont permis de créer une ambiance très détendue et très intimiste. La compagnie TéKiToi est au coeur de ses intentions et envies avec de telles moments de partages, d’écoute, de créations et de bien être avec soi et ensemble !!!

 

 

Ateliers de customisation de vêtements.

En colaboration avec Trokabi, l’association propose des espaces de customisation de vêtements en redonnant une seconde vie aux vêtements récupérés. Nos intervenants mettent à disposition des vêtements que nous coupons, peignons, accessoirisons. Il faut oser retailler une jupe trop longue, peindre un oiseau sur la tache d une veste, coudre des strass en épaulettes….

Nous avons accompagné les jeunes du Laboratoire artistique populaire et l a ssociation

 

Site en construction….à suivre…

 

 

 

 Ateliers artistiques post confinement…le projet CréActions

 

 Eté 2020, à la sortie du confinement l’association a eu besoin de faire du bien à travers l’art…Masqués pour le covid nous avons décidé de proposer un atelier masques en partenariat avec les associations Anime et Tisse et la Cohue. fly créactions (1) (1)

Durant la période du confinement, nous avons essayé de proposer des initiatives artistiques en tentant de motiver les gens à créer depuis leurs fenêtres et de partager les créations sur un padlet (un outil de partage de données). L’initiative a très peu marché mais en cette période difficile de confinement, nous avons pu grâce à cette démarche rester en contact avec de nombreuses personnes.

Suite au déconfinement, nous avons eu envie de mettre en place des projets de créations communes pour faire du bien à travers l’art. En partenariat avec l’association Anime et Tisse, nous avons poursuivi le projet « Cré’Actions » et proposé la fabrication de costumes et de chapeaux de déconfinement, , sur le quartier de Maurepas. Nous avons créé ensemble à travers différents outils tels que : le théâtre de l’opprimé, différents  jeux pour libérer la créativité et la parole, peinture, massage, collage, écriture…

Le groupe a créé deux costumes de déconfinement, un sur les multicasquettes que l’on a pu porter durant le confinement et l’autre sur les angoisses et peur que nous a fait vivre cette situation difficile. Les femmes ont également souhaiter retransmettre les différentes pensées et réflexions de l’atelier en proposant une installation avec des cagettes. Celles-ci représentaient les différentes casquettes que l on portait en confinement (médecin, maitresse d’école, jardinière, l’importance du sport, de l’écriture,…)

Cette installation, les costumes, les textes ont été présentés sur le quartier lors d’un évènement festif en juillet sur l’agora du quartier de Maurepas. Les participantes ont pu être valorisées et ont pris plaisir à déambuler avec leur costumes de déconfinement.

 

 

 

 

 

 Projet Tékanbis

L’association à proposé des ateliers arts plastiques au sein du quartier de maurepas en partenariat avec les associations anime et tisse, le cabinet photographique et le GRPAS. Les ateliers découverte des couleurs et des matières autour du thème du mouvement étaient ouverts à tous dans l’ espace public.